L’assurance solde restant dû est une assurance qui couvre le prêt immobilier. Elle permet le remboursement par l’assureur des sommes restants dues, selon le pourcentage de capital assuré lors de la souscription du contrat d’assurance, en cas de décès et/ou d'invalidité de l’assuré.
Lors d’un emprunt à deux, les co-emprunteurs doivent répartir au minimum 100% du capital entre eux et peuvent même choisir de s’assurer chacun à 100 % afin d’être totalement couverts par l’assurance. Ainsi, en cas de décès de l’un des deux co-emprunteurs, l’assureur rembourse le crédit dans son intégralité à la banque et le co-emprunteur restant n’a donc plus rien à payer et conserve le bien immobilier.
Il faut savoir que l’assurance solde restant dû n’est pas obligatoire, bien que fortement recommandée. Elle peut être payée en une seule fois ou incluse dans vos mensualités.
Le prix de l'assurance dépend de votre âge, de votre état de santé et du type de bien que vous souhaitez acquérir. Enfin, sachez que les primes d’assurances versées sont déductibles fiscalement sous certaines conditions.